- La station de Carlsbourg utilise l'unité de rayonnement du système internationnal (SI) qui est le µSv (micro Sievert) et le µSv/heure (µSv/h) pour le débit de dose. ((Cesium-137 / Cobalt-60).
- Le compteur Geiger fonctionne en détectant l'ionisation produite par une particule radioactive et l'enregistre. Le nombre d'ionisations enregistrées sur une période de temps indique la quantité de rayonnement présent. Cela se fait souvent sur des intervalles de temps d'une minute, ce qui donne les "coups par minute" ou CPM. Plus le CPM est élevé, plus les niveaux de rayonnement sont élevés...
(Dose radioactive par unité de temps)
Impact sur la santé
De nombreux paramètres mesurés par le modèle SMOGGIE peuvent avoir un impact négatif sur la santé, allant de simples allergies à divers cancers. L'appareil recueille donc des données précieuses sur la qualité de notre environnement.
Les particules PM2,5 désignent de petites particules d'un diamètre allant jusqu'à 2,5 microns. Ces particules peuvent pénétrer profondément dans les poumons, provoquant des allergies, des maladies respiratoires et cardiovasculaires
https://www.epa.gov/pm-pollution/health-and-environmental-effects-particulate-matter-pm
Monitoring
The data for this graph is obtained using a geiger counter connected to a PC. The counter is manufactured by Black Cat Systems, Model GM45.
Radiation Monitor commissioned 1 Nov 2011.
Calibration
The GM45 probe was recalibrated July 2022 according to the Gamma-Scout. This is tested in an authorized institute by the state. Each unit is supplied with a certificate stating its serial number.
La véracité des résultats obtenus est considérée comme un test liant du hardware piloté au travers d'un site internet personnel et à valeurs essentiellement pédagogique et expérimentale et qui n'engage que l'auteur.
Copyright 2011-2024 : www.jma0800.net - Tous droits réservés - Pour les démarches pédagogiques et expérimentales uniquement -
Contact : xray/at/jma0800.net (pour "at", écrire "@")
mise à jour : 17/11/24